Le stade Philippidès, haut lieu de l’athlétisme à Montpellier

le 06 May 2014 à 11:13:06

Le stade Philippidès,  haut lieu de l’athlétisme à Montpellier Shadow
Shadow

Le stade Philippidès de Montpellier est l’endroit incontournable pour faire de l’athlétisme ou tout simplement courir et faire du sport à Montpellier. Chaussez vos baskets  et allez y faire un tour ! 

Attention,  on l’écrit stade  « Philippidès » !

Il est très facile de se tromper lors de l’écriture de ce nom. Non, non, ce n’est pas le stade Philipidès avec  1 seul « p », ni « phillippidès  » avec 2 « l ». Il s’écrit « Philippidès » avec un seul l et deux p. Si vous voulez tout savoir, ce nom est celui du messager qui parcouru la distance entre Marathon et Athènes pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses, ce qui donna son nom à la fameuse épreuve du marathon.   Dorénavant, vous ne pourrez plus vous trompez sur ce nom !

Un stade d’athlétisme moderne à Montpellier

C’est le stade principal de Montpellier  pour la pratique de l’athlétisme et la course à pied. Inauguré en 1988, il a dernièrement été rénové  début 2012 et possède maintenant la piste d’athlétisme de Montpellier la plus récente. Il se constitue d’une aire centrale gazonnée ainsi que d’une piste en revêtement synthétique de spurtan, faisant 400m et comportant 8 couloirs. Il comporte également une tribune pouvant accueillir 1200 personnes.

Un stade partagé entre club d’athlétisme et Université

Le stade Philippidès est un centre sportif de Montpellier. Il sert à de nombreux acteurs : l’UFR STAPS de l’Université Montpellier 1 pour l’enseignement, le M2AM  (Montpellier Agglo Athletic Méditerranée) qui est le club d’athlétisme de Montpellier, le CREPS de Montpellier qui l’utilise pour de nombreux autres sportifs (Volley, Baseball, Handball, etc.) et également par le Pôle Olympique d’épreuves combinées de Montpellier. Il est aussi ouvert au grand public sur certaines plages horaires.  

Les horaires d’ouverture du stade Philippidès

Le stade Philippidès est ouvert du lundi au vendredi du  matin au soir mais n’est accessible que selon certaines plages horaires en fonction des groupes autorisés à l’utiliser :

Toute la journée jusqu’à 17h : Université Montpellier 1, Pôle Olympique d’épreuves combinées
De 17h à 20h : club d’athlétisme de Montpellier (M2AM)
de 20h à 22h : ouvert au grand public

Il est également ouvert à tout le monde le dimanche matin.

 Adresse et plan du Stade Philippidès 

542 rue Auguste Broussonnet 
34000 Montpellier

Moyens d’accès au stade Philippidès

En  voiture : Parking du gymnase Alain Achille, d’une capacité de 100 places, derrière le stade.
 En tram : Ligne 1 arrêt « Stade Philippidès », à 300 m du stade
En vélomagg’ : Vélostation à une centaine de mètres du stade, en face du CREPS de Montpellier.

Vous cherchez un magasin de sport proche du stade Philippidès?

Proche du stade se trouve Running Sensation, un magasin de sport spécialisé dans la course à pied et le running. Vous trouverez toute sorte d’équipements et accessoires pour courir : textile, chaussures,  montres, chronomètres, chaussettes  et même des produits diététiques.

Adresse : 7 avenue charles flahault 34090 Montpellier,  en face du CREPS
 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter cet article